Façade photovoltaïque Face InTec : design, efficace et isolant thermique

Façade photovoltaïque Face Intec

Façade photovoltaïque
Face Intec

EDF ENR Solaire s'est associé avec la société Allouis SA, spécialiste de la conception de façades "haute technologie" pour produire la façade "Face InTec" pour le neuf et la rénovation.

Cette façade photovoltaïque est conçue pour produire de l'électricité efficacement à partir d'un bardage solaire vertical, tout en offrant une bonne performance thermique et phonique, ainsi qu'un très beau design.

Pour démontrer la qualité de cette nouvelle façade solaire design, le siège du promoteur et constructeur GR Groupe a été transformé en mini centrale photovoltaïque grâce à l'installation de la façade Face InTec ®.

On peut dire que le pari est réussi, car le bâtiment a pris un énorme coup de jeune et présente désormais une allure moderne, voir futuriste. L'esthétique est vraiment réussie, et les performances sont au rendez-vous.

Une façade photovoltaïque verticale et performante

Les panneaux solaires traditionnels en silicium cristallin sont pleinement efficaces sur des pentes d'environ 30° et beaucoup moins en cas de lumière diffuse. C'est pourquoi, la façade Face InTec ® est constituée de panneaux photovoltaïques Micromorph ® produisant entre 55 et 60 kWh/m2/an en fonction de l’orientation.

Cette nouvelle génération de panneau photovoltaïque assure une production d’énergie renouvelable tout au long de la journée. Le panneau solaire est constitué d'une couche supérieure en silicium amorphe (du photovoltaïque à couche mince) et une autre couche inférieure microcristalline.

Les cellules photovoltaïques de surface absorbent et convertissent la zone visible du spectre solaire, tandis que la couche inférieure traite celle de la zone de l’infrarouge à proximité.

Le silicium amorphe n'a pas besoin d'une lumière directe pour produire de l’énergie. Il capte la luminosité diffuse et produit donc de l'électricité sur un mur vertical du matin au soir, même par temps nuageux.

Les modules photovoltaïques de la façade Face InTec ® ont un rendement garanti de 85% du rendement initial au bout de 25 ans.

Un mur photovoltaïque isolant thermique et phonique

Non content d'être très esthétique et performant dans la production d'énergie, le système Face InTec offre également une très bonne isolation thermique et phonique. Le produit répond ainsi aux exigences des normes RT 2012 et BBC et l’incorporation de fenêtre triple vitrage est prévue dans la conception de Face InTec ®.

Dans le neuf, la façade photovoltaïque Face Intec ® est idéale pour construire des maisons à énergie positive BEPOS. Dans l'ancien, la façade solaire peut se poser en sur-imposition d’une isolation existante, augmentant ainsi les qualités thermiques du bâtiment.

Le panneau photovoltaïque et le système d’isolation ne forment qu’un bloc assurant étanchéité et respectant les critères de l’intégration au bâti. Toutes les combinaisons sont possibles au niveau des matériaux, des formes et des couleurs pour la création des blocs intégrants fenêtre, panneau photovoltaïque et isolation.

Structure de la façade photovoltaïque Face InTec

Les blocs de façade solaire sont alors conçus entièrement en usine et livrés finis, pré câblés et prêts à poser. C'est un gage de rapidité et cela permet une réduction globale des coûts de fabrication et surtout d'installation.

Avant façade photovoltaïque

avant

Pose de la façade photovoltaïque

pendant

Après façade photovoltaïque

après

Mots clés : EDF ENR, Allouis SA, façade design, façade photovoltaïque, bardage solaire vertical, silicium amorphe
Article publié le 11/11/2011
 
Partagez :  Twitter Facebook
Un peu plus...

Ecrire un commentaire



Quelle est la première lettre du mot kzqe ? :