Green Office : bâtiments à énergie positive grâce aux murs photovoltaïques

batiments energie positive

Bâtiments à energie positive

Fin 2011, les employés de la société de service informatique STERIA France ont pris place dans le nouveau siège de l'entreprise à Meudon. C'est un ensemble de bâtiments à énergie positive ultra modernes et à l'architecture bioclimatique où tout a été pensé pour économiser mais aussi générer de l'énergie.

Dans ces bâtiments conçus par Bouygues Immobilier, les toits, les murs et les façades sont recouverts de panneaux photovoltaïques. Le système d'éclairage et l'orientation au soleil sont étudiés pour économiser l'énergie de chauffage et en climatisation. Le tout est réalisé avec un design moderne, agréable et l'architecture est pensée pour apporter confort et sérénité au personnel.

Les panneaux solaires sont verticaux sur les murs et inclinés au dessus des fenêtres (brises-soleils) des façades Sud et Ouest. Les murs ainsi recouverts de panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité, mais ils ont aussi un grand pouvoir isolant grâce à 20 cm de béton, 20 cm d’isolant thermique, 5 cm d’aluminium et 3 cm de lame d’air pour une épaisseur totale de 48 cm. Le parking est lui aussi équipé d'ombrières photovoltaïques pratiques pour garder les voitures au frais tout en produisant de l'électricité.

Les 4200 m² de panneaux solaires sont disposés selon trois angles différents et permettent ainsi de capter la lumière à toute heure du jour et de produire suffisamment d'électricité pour alimenter plus de 30 foyers.

Une régulation thermique active

L'alimentation en énergie renouvelable est complétée par un dispositif de contrôle et de régulation de la température en temps réel : des ouvrants mécanisés aèrent le bâtiment tous les soirs et selon la température, tandis que des stores automatiques se baissent et se lèvent en fonction de la luminosité.

Tout ces éléments et bien d'autres permettent au bâtiment de produire plus d'électricité qu'il n'en consomme et de bénéficier des certifications environnementales BREEAM et HQE et de les labellisations BBC Effinergie et BEPOS. Le siège de STERIA peut ainsi produire 64 kWh par m2 et par an d’énergie renouvelable pour une consommation limitée à 62 kWh par m2 et par an. Il devrait émettre 400 tonnes de CO2 en moins par an par rapport à un bâtiment classique.

Le projet Green Office va plus loin encore dans ses efforts pour l'écologie en proposant des bornes de recharge pour les voitures électriques dans ses parkings et en proposant un service de prêt de vélos électriques pour les employés de la firme. Pour plus d'infos sur les bornes de recharge : http://www.borne-recharge-voiture.com/

Les 435 000 kWh d’électricité photovoltaïque produites par les 4200 m² de panneaux solaires sont revendues à EDF. L'alimentation du bâtiment est couverte à 55% par de l’électricité générée par une chaudière à cogénération à huile végétale pure (issue de résidus de colza et produite dans un rayon de 160 Km pour limiter l’empreinte carbone).

Ce bâtiment d'exception est un exemple de construction durable répondant aux besoins énergétiques et aux responsabilités écologiques que nous devons avoir pour préserver la nature et notre avenir.

Mots clés : façade photovoltaïque, bâtiment à énergie positive, BEPOS
Article publié le 05/06/2012
 
Partagez :  Twitter Facebook
Un peu plus...

Ecrire un commentaire



Quelle est la première lettre du mot tcqlty ? :