Façade photovoltaïque en double peau pour la rénovation et l'isolation

Façade photovoltaïque Technal

Façade photovoltaïque Technal

Les sociétés Technal et Jacques Ferrier Architectures se sont associées pour réaliser le projet de façade photovoltaïque "RESSOURCES" en partenariat avec EDF, Tenesol et les laboratoires du CNRS-CETHIL et du LEEVAM.

Ce projet innovant consiste à créer une double peau solaire sur des bâtiments existants afin d'en améliorer l'isolation thermique et acoustique tout en produisant de l'électricité via des panneaux photovoltaïques intégrés dans la façade.

Cette façade solaire peut prendre différentes formes et différentes couleurs, être opaque ( mur photovoltaïque ), semi-transparente ou être faite en vitrage parsemé de panneaux photovoltaïques.

Pour une meilleur efficacité, les concepteurs du projet ont imaginé une façade "plissée". Ceci permet aux panneaux photovoltaïques intégrés dans le vitrage d'avoir une meilleur orientation face au soleil et à l'air de passer derrière ce vitrage afin de mieux refroidir les panneaux solaires et ainsi d'en améliorer le rendement.

Cette double peau photovoltaïque répond à la nouvelle réglementation thermique 2012 sur la rénovation. Elle permet d'améliorer l'isolation de bâtiments existants tout en produisant de l'énergie renouvelable. Cette façade photovoltaïque est une bonne solution pour la remise aux normes énergétique et pour la rénovation des façades de bâtiments commerciaux mais aussi pour les maisons individuelles.

Un mur photovoltaïque performant et design

La façade photovoltaïque RESSOURCES a reçu la médaille d’argent pour le Trophée du Design lors du salon BATIMAT 2011. En effet, en plus d'améliorer l'isolation thermique et acoustique, la façade peut prendre différentes formes et couleurs.

Le vitrage photovoltaïque utilisé peut intégrer des cellules solaires de couleurs différentes pour donner un aspect moderne et original. La façade peut être plissée horizontalement ou verticalement et l'angle des vitrages peut être modifié pour donner l'aspect souhaité et optimiser l'exposition au soleil.

vitrage facade photovoltaique

La façade solaire forme un brise soleil efficace et la dimension ainsi que l'espacement entre les modules photovoltaïques intégrés dans le vitrage sont modulables pour obtenir l'esthétique souhaitée et le ratio idéal entre la transparence et la performance énergétique.

Mots clés : Technal, mur plissé, photovoltaïque double peau, façade design, façade photovoltaïque, vitrage photovoltaïque
Article publié le 17/01/2012
 
Partagez :  Twitter Facebook
Un peu plus...

Ecrire un commentaire



Quelle est la première lettre du mot igxna ? :